Nos Engagements


 

CERTIFIÉ RJC


Cookson-CLAL s'engage à respecter le Code des Pratiques RJC pour les diamants, l'or et les métaux issus de a mine de platine.

 

PROCESSUS DE KIMBERLEY


Tous nos fournisseurs de diamants participent au programme de certification du Processus de Kimberley.

 

SANTÉ, SÉCURITÉ ET ENVIRONNEMENT


Cookson-CLAL s'engage pour la santé et la sécurité de ses employés, ainsi que le respect de l'environnement.

Responsible Jewellery Council

  • Qu'est-ce que le Responsible Jewellery Council (RJC) ?

    Le Responsible Jewellery Council est une organisation internationale de certification à but non lucratif. Elle compte plus de 1100 entreprises membres, couvrant la chaîne d'approvisionnement de la bijouterie "de la mine à la vitrine".
    Les Membres s’engagent à respecter le Code des Pratiques RJC pour les diamants, l'or et les métaux issus de la mine de platine. Ce code traite des droits de l’homme, du travail, de l'environnement, des pratiques minières et de l’information sur les produits.
    Le RJC est membre de l'Alliance ISEAL : L'association mondiale des normes de durabilité.

     
  • En 2015, Cookson-CLAL obtient la Certification RJC - CoP

    Cookson-CLAL a décidé de formaliser ses engagements en matière d'éthique, de responsabilité sociale, environnementale et de lutte contre la corruption.
    En 2015, nous avons été certifiés RJC - CoP (Code of Practices - Code des Pratiques).

     
  • En 2016, Cookson-CLAL est le premier fondeur affineur français, certifié RJC - CoC

    Cookson-CLAL est fier d'être le premier fondeur affineur français certifié RJC - Chain of Custody (CoC) pour la fourniture de grenaille d'or fin et de grenaille 18k.
    Cette nouvelle étape démontre notre volonté de maîtriser la traçabilité du métal tout au long de la chaîne d'approvisionnement. C'est une étape majeure pour Cookson-CLAL et pour ses clients. Elle s'inscrit dans notre démarche d'éthique, de qualité et d'amélioration continue. Nous sommes certains que vous, clients, vous retrouvez dans les valeurs portées par cette démarche.

     
> Plus d'infos sur le RJC et ses Membres
> Consultez les Certificats RJC CoP et CoC de Cookson-CLAL, sur le site du RJC.
> Consultez notre Politique RSE-RJC / Consult our CSR-RJC Policy

Processus de Kimberley

Le Processus de Kimberley (Kimberley Process) est un système de certification international, ayant pour objectif de prévenir l'entrée des diamants de conflits (aussi appelés "diamants du sang") dans le marché international. Aujourd'hui, 82 gouvernements ont intégré ce processus, ce qui permet de bloquer 99,8% de la production mondiale de diamants de conflits.

Chez Cookson-CLAL, tous nos fournisseurs de diamants participent au système de certification du Processus de Kimberley. Tous les diamants que nous commercialisons sont achetés à des sociétés légitimes, non impliquées dans le financement de conflits armés, et en conformité avec les résolutions des Nations Unies et les lois nationales.
 

Santé et Sécurité

Chez Cookson-CLAL, nous protégeons la santé et la sécurité de nos employés, de nos clients, de nos fournisseurs, prestataires, visiteurs et de toutes les personnes touchées par nos activités.

> Cookson-CLAL a obtenu la Certification OHSAS 18001 relative au management de la Santé et Sécurité au Travail.


Qualité

Cookson-CLAL cultive la précision et l’excellence en matière de services et procédés, pour vous offrir un service irréprochable et une relation en toute confiance.
Nous avons mis en place d'un système de management de la qualité, pour améliorer en permanence la satisfaction de nos clients et fournir des produits et services conformes.


> Cookson-CLAL a obtenu la Certification ISO 9001 relative au Management de la qualité.

Protection de l'environnement

Le respect de l'environnement est un enjeu majeur pour Cookson-CLAL :

- Nous minimisons les dégagements de substances nocives.

- Nous économisons les matériaux, l'énergie et les ressources. Nous recyclons dès que possible.

- Nos catalogues sont imprimés en France, par des imprimeurs PEFC & Imprim'Vert.

- Nous recyclons vos déchets précieux (bijoux, arbres de fonte, déchets d'atelier, chutes de production, broutilles, limailles, cendres, boues, bains...) selon les normes les plus strictes.

> Cookson-CLAL a obtenu la certification ISO 14001 relative au Management Environnemental.

 

Fiabilité et transparence

Cookson-CLAL propose de nombreuses prestations d’analyse de métaux précieux (Titrage / OCA, REACH, Analyse multi-élémentaires). Nous mettons tout en oeuvre pour mériter votre confiance.
Nos accréditations sont une reconnaissance de la compétence et du sérieux de notre laboratoire.

COFRAC ISO17025 : Analyse physico-chimique d'articles de joaillerie. Méthodes ISO11426, ISO11427, 11494 et méthode interne.
Accréditation n°1-1568 - Portée disponible sur www.cofrac.fr  > Voir

OCA : En tant qu'Organisme de Contrôle Agréé, nous assurerons la conformité du titre des ouvrages en métaux précieux > Voir

BCCMP : Nous sommes reconnus par le Bureau Central du Contrôle des Métaux Précieux Suisse pour la certification de semi-ouvrés en métaux précieux destinés à des fabricants suisses  > Voir

Plus d'informations sur notre laboratoire

Abonnez-vous à nos Newsletters, Bons Plans et Livraisons Offertes !

M'abonner

  • Visa
  • Mastercard
  • Carte bleu
  • PayPal Logo
  • UFBJOP
  • UBH
  • BOCI
  • RJC (Responsible Jewellery Council)
  • ISO18001 ISO14001 ISO9001

Service client

Qui sommes-nous ?

Rejoignez-nous

© 2019 Cookson CLAL. Siège Social : 58 rue Beaubourg, 75003 Paris. SA au capital de 7 413 696,12 € - RCS Paris B 412 399 792. N° TVA Intracommunautaire : 84412399792.
Code APE : 4648Z