0800 878 202

0

Outils de mesure pour bijouterie - Vos outils professionnels pour mesurer vos matériaux avec précision

30 produits

Quels sont les outils de mesure indispensables en bijouterie ?

L’un des outils les plus utiles pour le bijoutier ou le joaillier est le pied à coulisse. Il permet de mesurer de façon précise les dimensions intérieures, extérieurs et les profondeurs. Le palmer, quant à lui, sert à évaluer les épaisseurs. Et le compas permet ensuite de reporter des mesures ou de vérifier les symétries. Mais bien d’autres outils de mesure existent, chacun ayant une spécificité, à l’exemple du triboulet qui est indispensable pour ajuster les tours de tailles des bagues ; ou encore la balance de précision qui sert à peser les métaux précieux et les gemmes.

Comment choisir entre un pied à coulisse manuel et numérique ?

Un pied à coulisse manuel sera plus robuste et plus économique que la version numérique. Mais il est un peu plus exigeant et demande d’avoir de l’habitude dans la lecture des mesures. Le numérique, plus moderne, offre une lecture rapide et précise, généralement avec une résolution à 0,01 mm. Préférable donc pour les travaux demandant une grande précision ou pour gagner du temps. Mais il nécessite d’avoir des piles et il est plus fragile.

Quels matériaux privilégier pour les outils de mesure (acier, aluminium, etc.) ?

Privilégiez des outils en acier inoxydable. Ils sont plus résistants à la corrosion et ne se déforment pas. La précision reste constante dans le temps. L’aluminium est aussi utilisé pour des réglets ou des équerres, mais il tient moins bien sur la durée. Dans le cas d’outils numériques, optez impérativement pour des composants électroniques de bonne qualité.

Existe-t-il des outils multifonctions pour réduire les achats ?

Si vous souhaitez regrouper les coûts, pensez aux kits de mesure qui regroupent plusieurs outils essentiels comme le réglet, le compas ou l’équerre et vous permettent ainsi de réaliser différentes actions. Les triboulets avec graduations permettent à la fois de vérifier la taille des bagues (circonférence, diamètre,...) et de les ajuster. Mais attention, s’ils ont le mérite d’exister, les outils multifonctions peuvent être moins précis. Ils sont plutôt destinés aux bijoutiers débutants. Il existe cependant des kits beaucoup plus poussés, qui peuvent davantage convenir aux professionnels.

Peut-on utiliser les mêmes outils pour métaux précieux et pierres ?

Certains outils de mesure, comme le pied à coulisse ou le compas, peuvent être utilisés aussi bien pour les métaux précieux que pour les pierres, à condition qu’ils soient manipulés avec soin. Les pierres précieuses étant plus fragiles, il est conseillé d’utiliser des outils munis d’extrémités non abrasives pour éviter les rayures. Les calibreurs spécialisés sont conçus pour mesurer les pierres avec précision. Les triboulets pour métaux précieux doivent être utilisés avec des ajustements précis en cas de manipulation de pièces serties.

Quelle est l’importance des dimensions dans le choix d’un outil ?

La dimension de l’outil va avoir une influence directe sur les tâches réalisées par son intermédiaire. Par exemple, un pied à coulisse de petite dimension (100 mm) est idéal pour les travaux de précision sur de petits bijoux comme des bagues ou des pendentifs. Avec un modèle plus grand (150 à 200 mm), vous allez pouvoir mesurer des colliers ou des bracelets. La précision est aussi liée à la taille : pour des pièces très fines, un outil avec une résolution très petite est important. Les outils de grandes dimensions peuvent être moins pratiques pour des détails minutieux, alors que des outils trop petits ne couvriront pas tous les besoins. Autrement dit, veillez à choisir des dimensions adaptées aux types de créations que vous réalisez régulièrement.

Quelles erreurs fréquentes sont commises lors de la mesure des métaux précieux ?

Faites attention à éviter d’exercer une pression trop excessive sur le métal lors de la mesure de celui-ci. Cela pourrait entraîner des déformations ou fausser la mesure. Attention notamment lorsque vous manipulez des pieds à coulisse qui doivent être parfaitement calibrés. L’utilisation d’outils inadaptés, comme des réglets pour mesurer des courbes, peut aussi conduire à des imprécisions.

Abonnez-vous à nos Newsletters,
Bons Plans et Livraisons Offertes !

M'abonner

  • UFBJOP
  • UBH
  • BOCI
  • RJC (Responsible Jewellery Council)
  • Certification Provigis
  • certifié ISO 9001
  • Certification EcoVadis
  • carte VISA
  • carte mastercard
  • PayPal Logo

© 2025 Cookson CLAL. Siège Social : 5 Chemin du plateau, 69570 Dardilly. SA au capital de 7 413 696,12 € - RCS Lyon B 412 399 792. N° TVA Intracommunautaire : 84412399792.
Code APE : 4648Z