La pince coupante et la cisaille sont des outils indispensables aux bijoutiers professionnels. Elles permettent de couper du fil métallique (argent, cuivre, laiton, acier) dans le diamètre souhaité. Mais aussi de détacher des éléments de chaîne ou de tige sans les abîmer ou encore de réaliser des finitions nettes avant le limage du bijou. On en distingue de plusieurs sortes : pince coupante diagonale, pince liston, pince parallèle, pince coupe bague, etc. Et de plusieurs marques comme JOLIOT, LINDSTROM, DURSTON ou XURON. Comment choisir la bonne cisaille, comment connaître le prix d’une pince coupante et comment les entretenir ? Suivez notre guide !
La pince coupante pour le métal est un outil de précision. On l’utilise en bijouterie pour sectionner des fils métalliques comme de l’argent, du cuivre, du laiton, de l’acier souple, etc. On peut la tenir à une seule main pour une coupe nette. Un peu plus robuste, la pince cisaille sert plutôt à la découpe des feuilles et des plaques de métal. Elle agit comme des ciseaux à métal, avec un effet de levier supérieur, mais une coupe moins fine. En bijouterie, elle est utile pour les formes plates, pas les fils.
Une pince pour couper le métal doit être adaptée au matériau concerné. L’acier, par exemple, est plus dur que les fils en cuivre ou en argent. Il nécessite une pince renforcée conçue pour les matériaux durs, comme une pince coupante à lame trempée ou une cisaille de précision. Pour les petits diamètres, une pince comme la Lindstrom RX série est recommandée. Pour des diamètres plus importants, une mini cisaille de bijoutier ou une pince avec effet de levier sera plus adaptée. La bonne astuce ? Vérifiez toujours la plage de coupe indiquée par le fabricant.
Pour prolonger la durée de vie de vos pinces, veillez à bien les essuyer avec un chiffon après chaque utilisation. Stockez-les dans un endroit sec, idéalement dans une trousse ou sur un support magnétique, pour éviter les chocs et l’oxydation. Vous pouvez également appliquer une fine couche d’huile minérale sur l’axe articulé de votre pince coupante pour assurer sa fluidité sur le long terme. Si des traces de rouille apparaissent, frottez doucement avec de la paille de fer très fine ou une gomme à rouille.
Cela va dépendre de sa capacité de coupe. Par exemple, une pince de 115 à 130 mm convient à la plupart des travaux d’orfèvrerie fine. En bijouterie, il vaut mieux avoir plusieurs pinces : pour fil souple, fil dur, coupe précise, coupe puissante, plutôt qu’une seule pince universelle. Le prix de la pince coupante évolue selon ses usages.
Une pince coupe bague est composée d’une lame fine rotative et d’un mécanisme à vis ou à levier. Elle permet une coupe progressive et contrôlée de l’anneau et est compatible avec tous les matériaux : or, argent, acier, titane, etc.
Une pince standard coupe en biseau, avec une pointe à chaque extrémité du fil. Elle est robuste, moins précise et nécessite de reprendre le bijou à la lime pour le lisser. La pince flush (aussi appelée “flush cutter”) coupe à ras d’un côté et laisse une extrémité plate et nette sur le fil. C’est le choix idéal en bijouterie fine ou perlage, car elle réduit les finitions post-coupe. Certaines pinces que l’on appelle “ultra flush” sont encore plus précises, mais ne sont pas adaptées aux fils trop durs.
L’utilisation d’une pince coupante trop longtemps ou mal adaptée peut entraîner des tendinites ou des douleurs musculaires. Veillez à choisir des outils ergonomiques, avec poignées antidérapantes et ressort de rappel souple. Pensez également à adopter une bonne posture, avec les poignets dans l’axe de l’avant-bras et les avant-bras posés sur un support. Enfin, travaillez à hauteur d’œil ou avec un support incliné.
© 2025 Cookson CLAL. Siège Social : 5 Chemin du plateau, 69570 Dardilly. SA au capital de 7 413 696,12 € - RCS Lyon B 412 399 792. N° TVA Intracommunautaire : 84412399792.
Code APE : 4648Z