Cookson-CLAL a sélectionné pour vous des fraises de bijouterie de haute qualité. Ces outils sont indispensables pour tous les professionnels afin de travailler et de façonner les métaux précieux. Montée sur un moteur rotatif ou une pièce à main, la fraise de bijoutier a un embout conçu pour accomplir des tâches minutieuses, qui nécessitent une importante précision. Elle est utilisée pour de nombreuses actions comme le façonnage, le perçage, le creusage, la retouche ou la finition d’une pièce. Certaines marques sont réputées pour leur matériel adaptable aux pierres semi-précieuses ou précieuses comme SUPER Q ou THOMAS. Avec ces outils fabriqués par des marques de qualité, vous savez pouvoir réaliser des créations précises, d’une finition soignée et professionnelle.
La fraise permet à l’artisan de sculpter, façonner et ajuster les métaux précieux et les pierres. Le bijoutier s’en sert dans de nombreux cas de figure, pour créer des sertissures, réaliser un perçage précis, dégrossir une pierre ou obtenir une finition bien nette de la pièce travaillée. Ses embouts variés permettent de réaliser des motifs complexes et de lisser les surfaces. Cet outil peut aussi servir à polir ou corriger des détails.
Les fraises peuvent prendre plusieurs formes, chacune associée à un usage spécifique. La fraise boule permet de creuser. La fraise conique est utile pour réaliser des sertissures. Boule, cylindrique, conique, lentille, fissure… faites attention à la forme qui doit correspondre aussi aux propriétés du matériau utilisé comme l’acier ou le diamant.
La fraise lentille HH permet d’accéder à des zones difficiles, car plus étroites. Elle est utilisée pour le travail sur les pièces creuses par exemple ; ou celles qui ont de multiples recoins. Sa forme aplatie et elliptique permet de polir ou de façonner avec précision sans risque d’endommagement de la surface autour.
Chez Cookson-CLAL, nous vous proposons des marques reconnues pour leur fiabilité comme BUSCH, le leader dans les outils de précision. Mais aussi SUPER Q, spécialisée dans les fraises diamantées ou THOMAS et ses fraises boules.
Tout dépend de la composition et de la dureté de la fraise. Pour les métaux, privilégiez les fraises en acier. Pour des pierres précieuses, il sera préférable d’utiliser des fraises en carbure. Pour préserver leur durée, il est vivement conseillé de réserver chaque type de fraise à un matériau spécifique.
Là encore, cela va dépendre de la tâche à accomplir. Pour des détails précis ou des sertissures fines, privilégiez des fraises de petite taille allant de 0,5 à 2 mm. Pour les travaux de dégrossissage ou les pièces plus grandes, optez pour des fraises de taille supérieure (3 à 5 mm). Attention à bien respecter cela pour éviter de vous blesser ou de perdre le contrôle de la pièce pendant que vous travaillez dessus.
Lubrifier la pièce est très important, surtout lorsque vous travaillez sur des matériaux précieux comme des gemmes. Cela va permettre de réduire la chaleur générée par la friction et donc d’empêcher les déformations ou les cassures.
Pour les micro-détails, privilégiez les fraises de bijouterie de petites tailles (en dessous de 1 mm). Privilégiez également les matériaux résistants comme le carbure ou le diamant. Grâce à leur précision exceptionnelle, vous allez pouvoir réaliser des créations délicates comme des bijoux miniatures. Pour encore plus de minutie, choisissez des outils rotatifs à vitesse ajustable afin de toujours garder le contrôle sur votre travail.
Une fraise usée perd de son tranchant. Elle peut devenir inefficace ou pire, porter atteinte à la matière que vous travaillez. Pour découvrir les signes d’usure, inspectez votre pièce : coupe irrégulière, chaleur excessive, surface rugueuse sont autant d’indices. Visuellement, une fraise usée peut présenter des dents émoussées ou une tête déformée.
© 2025 Cookson CLAL. Siège Social : 5 Chemin du plateau, 69570 Dardilly. SA au capital de 7 413 696,12 € - RCS Lyon B 412 399 792. N° TVA Intracommunautaire : 84412399792.
Code APE : 4648Z