Montre diamants Cartier

Logo PiagetC’est à l’âge de 19 ans que Georges- Edouard Piaget a fondé en 1874 le premier atelier de fabrication de mouvements horlogers. Ce dernier était installé dans la ferme familiale qu’il appela « La côte aux fées », un nom qui laissait déjà présager une grande inspiration.
A cette époque, les produits réalisés par Mr Piaget étaient destinés aux maisons horlogères des alentours dans la région du Jura Suisse.
Tant la qualité des mouvements était importante, l’entreprise a su se développer à vitesse grand V. Le fils de Georges-Edouard, Timothée Piaget reprend l’atelier en 1911, et fait construire la première manufacture et transforme l’entreprise familiale en société.

Les débuts de la maison PIAGET

Piaget-Altiplano-900P-1050Dès la fin des années 1930, la maison Piaget signe ses premiers modèles mais ce n’est qu’en 1943 que Timothée dépose le nom Piaget. Dès 1942 apparait le sloglan « Luxe et Précision » sur les créations Piaget.
C’est en 1945 que la maison s’agrandit, lorsque Timothée passe la main à ses fils, et qu’ils inaugurent une nouvelle manufacture à « La Côte aux fées » capable d’accueillir plus de 200 artisans.
C’est grâce à la gestion hors pair des deux fils Piaget, Gérald qui s’occupait des finances et Valentin qui s’occupait du marketing et de la technique que l’entreprise connue un développement fulgurant.
C’est en se spécialisant dans des modèles hauts de gammes et extra-plats que Piaget a su se faire une renommée et donc concurrencer toutes les entreprises de l’époque qui misait sur une distribution de masse.

Les modèles qui ont fait la renommée de Piaget

C’est en 1957 que Piaget présente le modèle qui fera de la maison ce qu’elle est aujourd’hui. C’est à Bâle que Piaget expose le mouvement mécanique extra-plat 9P, avec une épaisseur de seulement 2mm il s’agit du plus plat au monde. Au-delà de la prouesse technique, ce mouvement inaugure la réalisation de modèles dont la finesse est immédiatement appréciée par la clientèle féminine.

C’est la même année que Piaget décide de ne se consacrait qu’à la fabrication de modèles en Or ou en Platine. C’est également en 1950 que l’on aperçoit pour la première fois la devise de la maison : « Piaget la montre de l’élite internationale »
La première boutique Piaget a ouvert ses portes en juin 1959 à Genève sur la rue du Rhône. Cette rue est LA rue des grandes maisons de Luxe, ce fut donc une évidence pour Piaget de s’installer ici.Montre Piaget Polo

Après avoir acheté plusieurs ateliers d’orfèvrerie en 1960, la maison Piaget présente le mouvement 12P de 2.3mm d’épaisseur. Les montres joaillières et les modèles au cadran en pierre dures proposées par la maison plaisaient beaucoup aux stars de l’époque.  Sophia Loren étaient une grande fan des montres Piaget. Une des montres les plus emblématiques de Piaget est d’ailleurs la montre Polo au cadran néphrite portée par la grande Jackie Kennedy.

Le quartz une révolution pour Piaget

Montre Piaget PhoebusL’arrivée du Quartz dans les années 70 fut une révolution pour le monde de l’horlogerie.  La maison Piaget fut la seule à utiliser le quartz  et à fabriquer encore une fois le mécanisme le plus plat du monde en quartz. Ce qui lui permit de connaitre une croissance fulgurante contrairement aux autres marques horlogères qui ont subi les conséquences de cette révolution.
Grâce à son savoir-faire, Piaget renforce son image et sa notoriété internationale et c’est en 1982 que la maison propose la montre Phoebus en platine sertie de diamants, la montre la plus chère du monde à l’époque, elle ne coûtait pas moins de 3.5 millions de francs suisse et a demandé 2 ans de travail.

 

Piaget ouvert vers le monde

En 1998, la Maison Piaget est rachetée par le groupe Richemont, ce qui lui offre des perspectives de développement, notamment dans le domaine de la joaillerie. C’est durant ses années-là que Piaget lança ses bagues « Possession » et les collections Tanagra, Limeligt et Miss Protocole.
Piaget réaffirme sa maitrise dans le domaine de l’extra plat avec sa montre Altiplano en 1998.

En 2003, Piaget présente le mouvement 600P équipé du tourbillon à remontage manuel, toujours le plus plat du monde avec une épaisseur de 3.5mm.

Les mouvements continuent à être réalisés à « La Côte aux fées », décidément ce lieu, de par son nom, promettait déjà de belles et poétiques créations.