travailler les pâtes de métaux précieux

Les pâtes de métaux sont des pâtes composées de métal précieux associés à un liant organique non toxique. Elles se travaillent à la main et peuvent être moulées et sculptées à l’aide d’outils spécifiques.

Une fois travaillées, ces pâtes de métaux sont chauffées au chalumeau ou au four et deviennent de véritables pièces en métal (argent, bronze, cuivre, …) On peut ensuite percer, scier, sertir, … Comme n’importe quel autre bijou.

Les différentes sortes de pâtes de métaux précieux

La pâte d’Argent PMC3

PMC3 pâte de métaux

La PMC3 est la pâte de métal la plus polyvalente. Avec temps de séchage plus long que les autres, elle est parfaitement adaptée aux débutants. Cette caractéristique la rend cependant plus collante que les autres. Nous vous conseillons de travailler sur une surface en verre et d’enduire vos mains et outils d’huile ou de baume Badger Balm.

La PMC3 peut être cuite au four ou au chalumeau :

  • Cuisson au chalumeau : lors de la cuisson une petite flamme se forme autour de la pièce jusqu’à ce que le liant ait brûlé. Lorsque cette flamme a disparu, il faut chauffer la pièce jusqu’à voir une lueur orange pâle pendant 5 minutes.
  • Cuisson au four : lors de la cuisson, la pâte PMC3 doit être cuite à 800°C pendant 30 minutes.

Ce type de pâte a un taux de rétractation d’environ 12%, ce qui signifie qu’une fois cuite, la teneur en métal reste importante.

La PMC3 est une pâte d’argent fin, ce qui signifie qu’elle est pure à 99% et qu’elle peut être poinçonnée comme étant de l’argent 999.

La pâte d’Argent PMC+

PMC+ pâte de métaux

La PMC+ est plus sèche et plus ferme que la PMC3, ce qui la rend parfaite pour les détails fins et le travail de textures. Comme cette pâte est plus sèche, elle sèche également plus vite lors de la manipulation. Donc si vous n’êtes pas encore à l’aise avec l’utilisation des pâtes de métaux, nous vous conseillons de vous entraîner sur la PMC3.

Pour la cuisson, elle peut être cuite au four ou au chalumeau tout comme la PMC3. Cette pâte a un taux de rétractation de 15% et peut être poinçonnée comme étant de l’argent 999.

La pâte d’Argent PMC Flex

PMC Flex pâte de métaux précieux

La PMC Flex est la version la plus avancée des pâtes de métaux. Comme son nom l’indique, elle est très flexible, ce qui permet de réaliser des pièces plus délicates qui auraient tendance à se rompre avec de la pâte standard.

Son temps de séchage est long, ce qui signifie que tout comme la PMC3, elle est assez collante lors de la manipulation. Mêmes recommandations que pour la PMC3 (travailler sur une surface en verre et utiliser de l’huile ou du baume pour vos mains et outils).

Avant la cuisson, il faut impérativement s’assurer que la pâte soit complètement sèche. Nous vous conseillons de laisser reposer votre pièce pendant une nuit ou de la passer dans un déshydrateur avant la cuisson au chalumeau ou au four.

La PMC Flex a un taux de rétractation de 10% et peut être poinçonnée comme étant de l’argent 999.

La pâte d’argent Art Clay

pate argent art clay

La pâte d’argent Art Clay est une pâte de métal précieux qui ressemble à de l’argile à sculpter ou de la porcelaine. Elle est composée de fines particules d’argent fin mélangées avec un liant organique non toxique.

Une fois la pâte cuite, le liant brûle et les particules d’argent fusionnent et laissent place à un argent fin pur qui peut être poinçonné.

Cette formule permet une meilleure maniabilité, et un temps de travail plus long. Elle conserve et accepte l’humidité plus facilement que les types de pâtes déjà existants, garde la souplesse et est plus facile pour reconstituer et sculpter les formes. 

La pâte de bronze Prometheus

pate de bronze prometheus

La pâte de bronze Prometheus® se travaille très facilement et vous permettra de réaliser tous types de bijoux.

Elle peut être cuite avec la plupart des pierres précieuses synthétiques (zircones cubiques), des pierres naturelles, des perles de verre, de la céramique et de la porcelaine.

Lorsque l’argile est cuite dans un four, le liant organique s’évapore et brûle et vous vous retrouvez avec du bronze pur et solide.

Pour de belles finitions, nous vous conseillons de brosser, décaper et polir vos créations.

pates de metaux precieux