Boite Bleue Tiffany & Co

Tiffany & Co. est une entreprise américaine de joaillerie et d’art de la table. Fondée par Charles Lewis Tiffany (père de Louis Comfort Tiffany) et John B. Young. La première boutique de Tiffany & Co. vit le jour le dans Manhattan à New York aux États-Unis.

Tyffany&Co

Avant de devenir spécialiste de la bijouterie et surtout des diamants, Tiffany’s vendait divers biens de luxe dans le Lower Manhattan.

Le magasin principal de Tiffany’s se trouve à New York, sur la Cinquième Avenue à l’angle de la 57e rue, depuis 1937. Il est considéré comme monument historique (National Register of Historic Places pour les américains). Ce lieu est devenu historique et très touristique surtout depuis le  célèbre film de 1961 Breakfast at Tiffany’s (Diamants sur canapé en France), avec Audrey Hepburn.

Tyffany&Co

Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany’s

Tyffany&Co

Célèbre bijoux de Breakfast at Tiffany’s

“Bleu Tiffany”
Vous ne le saviez peut-être pas mais le bleu Tiffany est devenu un emblème de la compagnie, présent sur les sacs, les emballages, et les catalogues du joaillier publiés depuis 1845 ;  la boîte bleue Tiffany, décorée d’un ruban blanc, est, partout dans le monde, une référence de style et de sophistication. C’est Charles Lewis Tiffany qui imposa le fait que ces boîtes soient exclusivement reçues lors de l’achat d’un produit Tiffany.

Tyffany&Co

La boîte bleue Tiffany, décorée d’un ruban blanc.

En 1851, Tiffany fut la première maison américaine à faire de l’argent au 925 millième une référence de pureté, une norme ensuite adoptée officiellement aux Etats-Unis.

En 1878, Charles Lewis Tiffany achète un diamant jaune fancy d’un poids de 287 carats, qui une fois taillé à 128,54 carats, est rebaptisé « diamant Tiffany ». Mais ce bijou n’est pas à vendre.

Tyffany & Co

« diamant Tiffany »

 

Arrivée de Louis Confort Tiffany
En 1902, Louis Comfort Tiffany, fils de Charles Lewis Tiffany, devient  le premier directeur des créations de la maison. Il fonda l’atelier de joaillerie d’art de Tiffany dans la boutique de la Cinquième Avenue. Louis Comfort Tiffany fut l’une des figures de l’Art nouveau. Il fut l’artisan de son propre succès et accéda à la renommée mondiale grâce à ses créations en verrerie, poterie, peinture et mosaïque.

Tyffany & Co

Louis Confort Tiffany

Tyffany & Co

Pièce de la collection permanente du Metropolitan Museum, Chapiteau orné de coquelicots, provenance Laurelton Hall, le domaine de 235 hectares de Tiffany à Long Island.

C’est grâce à lui que la Maison est entrée dans le  XX ème siècle et fait parti des grandes maisons de luxe internationales. Ses créations mêlent les gemmes de couleurs, les textures et la lumière célèbre la nature..

Les oeuvres de Louis Comfort :

Tyffany & Co

1. Collier serti d’opales noires : Des opales noires, des diamants, des émeraudes et des saphirs.
2. Flasque de parfum Favrile en verre par Louis Comfort Tiffany.
3. Broche libellule
4. Bracelet en or et opales
5. Broche Papillon

 

George Kunz, gemmologue chez Tiffany, découvre des gemmes rares qui continuent aujourd’hui d’attiser les convoitises. En 1902, la kunzite est baptisée en hommage à George Kunz.
(En 1968, Tiffany présente la tanzanite, une gemme découverte par des gemmologues de Tiffany animés par le même esprit d’aventure que Kunz).

Tyffany & Co

La kunzite est baptisée en hommage à George Kunz

 

Le légendaire créateur Jean Schlumberger rejoint Tiffany en 1956.
Inspiré de la nature, Jean Schlumberger créat des objets d’une beauté presque envoûtante.

Tyffany & Co

Jean Schlumberger

Tyffany & Co

1. Créature marine 
2. Le Collier Etoiles & Lunes signé Jean Schlumberger de 5,29 carats et de ses 586 pierres satellite.
3. Bracelets en émail, Tiffany & Co. Schlumberger® 
4. Oeuf de Charme inspiré par la collection des œufs pendants dessinés par Jean Schlumberger en 1960.
5. Bagues Sixteen Stone de Schlumberger.

 

Elsa Peretti révolutionne la création joaillière moderne dès 1970 :
Des silhouettes sensuelles et organiques qui séduisent. Grâce à Elsa Peretti, l’argent occupe désormais une place importante dans la création joaillière et les bijoux en diamants sont devenus d’incontournables accessoires au quotidien.

Tyffany & Co

Elsa Peretti

Tyffany & Co

Tyffany & CoTyffany & CoTyffany & Co

1. Diamonds by the Yard®
2. Bracelets joncs Donut : Les bracelets joncs laqués d’Elsa Peretti. Également disponibles en argent 925 millièmes et or 950 millièmes.
3. Open Heart par Elsa Peretti®
4.  Manchette Bone
5. Bague Cabochon par Elsa Peretti®

Oeuvres de Paloma Picasso :
Elégance européenne et influences exotiques se marient. On y trouve une certaine complexité des formes mais toujours avec raffinement. Des créations haut en couleurs !

Tyffany & Co

Paloma Picasso

Tyffany & Co

1. Venezia par Paloma
2. Colombe par Paloma
3. Olive Leaf, par Paloma Picasso®
4. Calife par Paloma
5. Graffiti par Paloma

Tiffany pour Gatsby le Magnifique
Pour le film de Baz Luhrmann : Gatsby le Magnifique, Tiffany imagina, en collaboration avec Catherine Martin, une collection d’exception. Des bijoux inspirés des archives,  communiquant ainsi toute l’effervescence qui animait la ville de New-York durant les 30 glorieuses.

Tyffany & Co

Carey Mulligan porte des bijoux Tiffany & Co. dans Gatsby le Magnifique

Tyffany & Co

Bijoux dans Gatsby le Magnifique

 

Les Collections Célèbres
Des bijoux devenus légende pour leur silhouette et leur pedigree. Cette joaillerie traverse les temps !

Tyffany & Co

1. Tiffany T 
2. Tiffany 1837™ : cette collection inclut, en série limitée, des bijoux en RUBEDO® gravés de la signature de Charles Lewis Tiffany.

3. Clés Tiffany

4. Atlas® 

5. Open Heart par Elsa Peretti® lancée il y a 30 ans. 

6. Bracelets en émail Tiffany & Co. Schlumberger® : Jean Schlumberger remit au goût du jour l’art de l’émail paillonné. 

7. Tiffany Victoria™ 

8. Tiffany Locks : Lancée en 2011.

9. Return to Tiffany

10. Charms Tiffany – (Un petit hélicoptère de la collection des Charms Tiffany est offert par Christian Grey à Anastasia Steel dans le célèbre roman “Fifty Shades of Grey” (“50 Nuances de Grey“)  de E. L. James ).

Aujourd’hui Tiffany & Co possède 76 magasins aux États-Unis et 206 magasins dans le monde entier.

Pour plus de bijoux Tiffany & Co. – RDV sur notre Pinterest