Le Keum Boo

Une technique très ancienne.

En effet, la technique du Keu-boo est utilisée depuis plus de 2000 ans. Le “keum-boo” signifie or attaché (ou lié). C’est une technique ancienne originaire de Corée qui s’est diffusée rapidement en Asie. Cette technique consiste à appliquer une fine feuille d’or pur (env 0.001 mm) sur de l’argent pur ou de l’argent sterling.

La technique

Pour que les deux métaux adhèrent, il n’y a pas besoin de soudure. L’or et l’argent ont une structure atomique presque identique et devienent instable une fois le métal chauffé entre 350°C et 500°C. Dès que cette température est atteinte, on exerce un frottement sur la feuille d’or (avec un outil d’acier ou d’agate poli: un brunissoir), ce qui provoque une pression et la feuille adhère de façon permanente à la surface en argent.

Quelques conseils pour la réalisation de vos bijoux

Pour réaliser la technique du Kum-boo, il est possible d’utiliser une simple plaque chauffante (cf. photo ci-dessous). C’est sur cette source de chaleur que sera fixée une plaque de cuivre (ainsi, la chaleur pourra mieux se répartir).
Pour que la feuille d’or adhère correctement au métal, il faut que la température soit suffisamment élevée entre 350°C et 500°C.
Il faut également que les pièces soient extrêmement propres, la moindre saleté ou trace de gras de doigts peut nuire à l’opération.
Si la feuille d’or se colle sur le brunissoir, c’est qu’il est trop chaud, de ce fait, munissez-vous d’un pot d’eau froide à proximité pour refroidir vos outils si besoin. N’oubliez surtout pas de porter des gants en cuir pour vous protéger des brûlures.

La technique du Keum-boo peut aussi bien se réaliser sur des surfaces lisses que sur des surfaces texturées. Mais attention, plus relief est important, plus il sera compliqué d’appliquer la feuille d’or correctement.

Méthode Keum-boo

Méthode Keum-boo

Méthode Keum-boo

Méthode Keum-boo

Méthode Keum-boo

Méthode Keum-boo

 Keum-Boo

 

Pour vous essayer à cette technique, Cookson-Clal vous propose :

Feuilles d'or de chez Cookson-clal

Feuilles d’or de chez Cookson-clal

Argent de Cookson-Clal

Argent de Cookson-Clal

Argent de chez Cookson-Clal

Argent de chez Cookson-Clal

Brunissoirs de chez Cookson-Clal

Brunissoirs de chez Cookson-Clal à partir de 15,42€

gants de protection brulures cooksonclal

Gants Alutherm – protection métaux fondus – de chez Cookson-Clal

Brucelles de Cookson-Clal

Brucelles de Cookson-Clal à partir de 1,73€