Fils d'Or

Or - CooksonQuel point commun peut-il y avoir entre le masque de Toutânkhamon, le conquistador Hernàn Cortés et les accords de Bretton Woods ? Vous donnez votre langue au chat ? Bon, allez, on va vous aider : c’est beau, doré et ça fait tourner les têtes… L’or bien sûr !

Mais d’où provient-il vraiment ? L’or est issu de la nucléosynthèse stellaire réalisée par des générations successives d’étoiles depuis une douzaine de milliards d’années.

L’or présent dans la croûte terrestre proviendrait donc du grand
bombardement qui aurait eu lieu sur notre planète il y a plus de 3 milliards d’années.

Ce métal précieux a depuis toujours joué un rôle majeur dans l’histoire des civilisations en devenant notamment l’étalon des échanges monétaires internationaux (à partir de 1770) et la valeur principale des anciennes économies (les premières pièces d’or utilisées datent de -600 avant JC). Mais l’or aura également permis la création d’oeuvres artistiques sans égal et restera à jamais le métal le plus recherché pour la confection de pièces d’exception.

Connu pour sa noblesse légendaire, l’or est un métal qui brille et ne s’oxyde pas de part ses caractéristiques.Véritable symbole de richesse depuis la nuit des temps, l’or est le métal de prédilection dans l’univers joaillier.

En France, les bijoux ont obligatoirement une teneur en or minimum de 750 pour 1000 (autrefois, la norme était de 18 carats soit 18/24ème d’or). Les bijoux en or sont donc composés d’un alliage d’or à 750 pour mille et d’autres métaux à 250 pour mille. Puisque l’or est un métal assez mou, l’alliage lui permet de gagner en solidité et durabilité dans le temps.

La couleur

  • L’or jaune : plus de 12,5% d’argent et 12,5% de cuivre. Idéalement utilisé pour composer des parures avec colliers, bracelets, boucles d’oreilles et bagues.
  • L’or blanc : plus de 15% de palladium et 10% d’argent. Ce métal se révèle très dur, résistant et cher, faisant désormais concurrence au platine. L’or blanc reste souvent confondu avec l’or gris.
  • L’or rose : plus de 20% de cuivre et 5% d’argent. Il s’agit d’une couleur fantaisie très tendance qui transcende le caractère romantique de l’or.
  • L’or jaune, l’or blanc, et l’or rose symbolisent respectivement la fidélité, l’amitié et l’amour. Cependant, l’or peut également briller dans différentes teintes, plus rares encore.
  • L’or rouge : plus de 25% de cuivre
  • L’or vert : plus de 25% d’argent
  • L’or bleu : plus de 25% de fer
  • L’or violet : plus de 25% d’aluminium
  • Le plaqué or : les bijoux composés d’un métal quelconque puis recouverts d’une fine couche d’or sont des bijoux « plaqué-or ». En France, pour bénéficier du titre plaqué or, le bijou doit être recouvert d’une couche minimum de 3 micromètres d’or. Cette fine couche permet au bijou de rester couvert d’or plus de 10 ans malgré l’usure du au port régulier de ce dernier.
  • Le vermeil : plus confidentiel, les bijoux en vermeil sont composés uniquement d’argent puis recouvert d’une couche de 5 micromètres d’épaisseur de couche d’or. Considéré comme un métal précieux, le vermeil fait également l’objet de réglementations douanières.

Carat… ou Carat ?

Il ne faut surtout pas confondre carat et carat ? Tout simplement car ce terme possède deux significations selon les domaines dans lequel il est utilisé.

En bijouterie, le carat est une mesure de pureté des métaux précieux. Dans ce contexte, un carat représente 1/24ème de la masse totale d’un alliage. Par exemple, de l’or à 15 carats signifie que dans 24g d’alliage, on trouve 15g d’or pur. De l’or 24 carats est de l’or pur.

Carats

24

22

20

18

16

14

12

10

8

6

4

2

% or

99,9

91,67

83,34

75,01

66,88

58,35

50,02

41,69

33,34

25,01

16,67

8,33

Alors qu’en joaillerie, le carat est une unité de masse utilisée pour les gemmes (pierres fines, précieuses ou ornementales).

Sources (Wikipédia / madeinjoaillerie.fr)