Vous avez la possibilité de continuer vos études en bijouterie soit en formation initiale à temps plein en école et en lycée professionnel, soit en formation en alternance école-entreprise, mais comment choisir entre ces deux formules ? Voici quelques éléments de réponse vous pour vous aider à y voir plus clair.

interview

Se former en alternance : comment et pourquoi ?

L’alternance, c’est étudier et travailler en même temps, avec des plannings adaptés aux référentiels nationaux des différentes formations et un temps conséquent immergé en entreprise. L’alternance se pratique selon deux contrats différents, en fonction du diplôme préparé et de la durée : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Pour les métiers techniques, le contrat d’apprentissage sera le plus adapté. A la fois étudiant et salarié, l’apprenti bénéficie d’un contrat d’1 à 2 ans selon la formation choisie. Il partage son temps entre le CFA, où il reçoit une formation théorique et l’entreprise où il travaille, où il acquiert une formation pratique.

Pour les métiers commerciaux, le choix du contrat de professionnalisation sera parfait. De la même manière que le contrat d’apprentissage, l’étudiant salarié partage son temps entre son centre de formation privé ou public et l’entreprise qui l’accueille pour acquérir une formation terrain. Ce contrat est généralement proposé pour des durées plus courtes, entre 6 et 18 mois).

Le principe de l’alternance a de quoi séduire parents, élèves et entreprise.
Directement ancrés dans le monde l’entreprise pendant leurs années études, les étudiants intègrent la vie active plus rapidement, gagnent en autonomie et en professionnalisme, augmentent leur employabilité et touchent du doigt le métier qui les fait rêver.
C’est aussi l’occasion de voir si ce métier est réellement fait pour vous !
Pour l’entreprise, l’intérêt est double également : cela lui permet d’avoir une main d’œuvre jeune, plus dynamique, de transmettre un savoir-faire ; et tout ceci à moindre coût.

 

 

Se former à temps plein en école : une bonne chose ?

Les écoles et les lycées professionnels dispensent les mêmes diplômes sous statut alternance et sous statut initial. Dans un cadre purement scolaire, les enseignements y sont plus approfondis, simplement parce que le temps consacrés à la formation est double. Certaines disciplines peuvent même y être intégrer, alors que les étudiants en alternance apprendront ces mêmes disciplines directement en entreprise.
La découverte du monde du travail se fait alors sous forme de stages, en général de 3 à 6 mois.
Le premier avantage de se former sous statut initial est la disponibilité des professeurs et des intervenants. Avec deux fois plus de temps d’apprentissage, et des effectifs réduits, l’accès aux connaissances est favorisé, les ateliers techniques améliorés et les relations humaines plus soudées.

 

Vous en savez maintenant plus sur les deux modes de préparation de votre diplôme. A vous de choisir 😉

Pour vous aider, vous pouvez aller rencontrer directement l’établissement qui vous fait rêver en participant à l’une de leur Portes Ouvertes…

 

Date des prochaines JPO
CFA de la bijouterie joaillerie – ecole privée BJOP Paris 19 mars 2016
 CFA de la CCI du Maine et Loire  Saumur  6 mars 2016
 CFA de la SEPR  Lyon  27 avril 2016
 CFA d’Eschau  Eschau
 CFA le Vigean  Eysines  19 mars 2016
 Forma Art et Bijou  Pouzauges  19 mars 2016
 IRFMA Gard  Nimes
 Institut Supérieur de Décoration  Longwy  30 avril 2016
1er mai 2016
 Lycée professionnel Amblard  Valence
 Lycée professionnel Léonard de Vinci  Marseille
 Ecole Boulle – Paris  Paris  29 et 30 janvier 2016
 Section professionnelle du lycée Edgar Faure  Morteau  6 février 2016
 Lycée professionnel Lycée des métiers d’art Pasteur  Nice  1er avril 2016
 Lycée professionnel Docteur Clément de Pémille  Graulhet  19 mars 2016
 Lycée professionnel Jean Guéhenno  Saint-Amand-Montrond

Nous mettrons ce tableau à jour en temps réels.