Vous achetez, vendez ou recyclez de l’or et des métaux précieux ? Il est donc important que vous compreniez comment est fixé le prix de ces derniers. Différents éléments sont à prendre en compte et ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît…

Quels sont les métaux considérés comme « précieux » ?

Sont considérés comme métaux précieux les objets métalliques rares, incluant l’or, l’argent, le platine, l’iridium, le rhodium et le palladium.

Les entreprises qui travaillent les métaux précieux sont divisées en 4 catégories :

  • Exploration / développement
  • Mines
  • Les consommateurs
  • Les recycleurs

En ce qui concerne les consommateurs, ce sont les industriels, les producteurs de bijoux et les investisseurs.

Qu’est-ce que le fixing ?

Le cours de l’or est fixé deux fois par jour. C’est la London Bullion Market Association (LBMA) qui est chargée de déterminer le cours de l’or quotidiennement. On appelle donc cette procédure « le fixing de l’or ».

Le fixing définit le prix de référence des métaux précieux à partir de la confrontation des offres et des demandes, en sorte que le maximum d’entre elles puissent être satisfaites à ce cours. Au cours d’ouverture, il y a des acheteurs ou des vendeurs. Si le nombre de lingots à vendre et acheter ne s’équilibre pas, le cours est modifié jusqu’à son équilibre. A ce moment là, le cours est fixé.

Le fixing est essentiellement une capture du cours à un instant précis où se situe le cours des métaux précieux au moment de leur fixing. Il est réalisé à Londres, cœur mondial du négoce des métaux précieux physiques.

Pour l’or : le fixing est réalisé à 10h30 et 15h.
Pour l’argent : le fixing est réalisé à 12h.
Pour le palladium et le platine :  le fixing est réalisé à 9h45 et 14h.

Quels sont les acteurs qui déterminent le prix des métaux précieux ?

Le fixing de l’or est fixé par la LBMA mais ce sont Barclays Capital, Scotia-Mocatta, Société générale, HSBC, et la Deutsche Bank qui déterminent le prix de l’or.

Le fixing de l’argent est également fixé par la LBMA , et déterminé par la Bank of Nova Scotia, la Deutsche Bank AG et HSBC Bank USA.

Le fixing du palladium et du platine est déterminé à la London platine & palladium Market par BASF metals, Goldman Sachs, HSBC et la Standard Bank.

>> Le cours de l’or et des métaux précieux chez Cookson CLAL