métal argent

caractéristiques de l'argent bijouxL’argent pur est un métal blanc et mou classé comme de l’argent à 999,9%. Dans cet état, il est bien trop mou pour être travaillé par les bijoutiers. Pour modifier ses caractéristiques et lui apporter plus de rigidité, on y ajoute 75 parts de cuivre : on obtient alors de l’argent à 925% appelé communément “Argent Sterling”.

Histoire de métal : l’Argent

Datant de l’Antiquité, l’argent métal est connu pour faire partie des premiers métaux découverts, au même titre que l’or et le cuivre. A cette époque, il était utilisé pour la monnaie et comme métal d’ornement (notamment dans la fabrication de miroirs). Son nom vient du mot latin “argentum” tiré du grec “argos” qui signifie “brillant”.

Aujourd’hui, il est utilisé dans de nombreux domaines comme la fabrication de monnaie, dans l’industrie, l’électronique, en musique, en médecine et en joaillerie.

Dans les métiers de la joaillerie et de l’orfèvrerie, il est utilisé comme métal précieux ou comme métal de recouvrement (le métal argenté qui est obtenu par galvanoplastie). Il n’est pas utilisé pur car trop mou, on lui ajoute généralement du cuivre et de l’étain (925% argent + 25% étain + 25% cuivre).

Travailler l’Argent

Souder l’Argent

Il existe cinq types de soudages pour l’argent : le soudage en émail ainsi que les soudages dur, moyen, tendre et très tendre.

La soudure forte coule entre 745°C et 790°C tandis que la tendre coule quand à elle entre 705°C et 725°C. Attention, les zones à souder doivent être propres, sèches et de même taille. L’argent prendra une teinte orange vif pendant l’opération.

La soudure moyenne peut être utilisée entre la forte et la tendre, mais elle doit être coupée en très petits paillons, dont il faut augmenter la quantité autour d’un joint de soudure afin d’obtenir un écoulement optimal.

L’Argent recuit

Le recuit nécessite une température d’environ 600°C. Il est visible lorsque le métal prend une teinte rouge terre.

Cette opération permet de rendre l’Argent plus mou afin de le travailler avec plus de facilités. Cependant à cause du cuivre qu’il contient, il redeviendra dur au fur et à mesure de la manipulation. Il faudra alors le recuire.


Découvrez les métaux argent chez Cookson-Clal