Tout savoir sur le diamant

Le diamant est considéré comme la plus belle, la plus rare et la plus noble des gemmes. Son nom provient du grec “Adamas” qui signifie “invincible“; signification appuyée par sa dureté inégalée (140 fois plus dur que le saphir, 180 fois plus dur que l’émeraude).

Dans cet article, nous allons mettre en avant ses caractéristiques, découvrir son système de gradation (les 4 C) et parler du processus Kimberley qui garantie l’origine de cette gemme.

À propos du diamant

Formés entre 140 et 800 km de profondeur de la Terre, les diamants sont le fruit d’une pression extrême et d’une température de 1000 degrés. Après un processus de cristallisation de plusieurs millions d’années, le carbone se transforme en diamant.

Découverts en Inde il y a plus de 3 000 ans, les diamants servaient uniquement à orner des objets religieux. Considéré comme un élixir de longévité dans ce pays, on lui a longtemps attribué des pouvoirs divins et propriétés médicinales.

C’est à partir du XVe siècle que le diamant commence à être porté par les femmes, symbolisant l’amour.

tailles de diamant

Cliquez pour agrandir

Les différentes tailles du diamant

Afin de révéler l’éclat du diamant, le diamantaire intervient à la main lors d’un processus de taille précis et lent. Ce savoir-faire permet de transformer un diamant brut en pierre taillée de qualité, en lui ajoutant de valeur.

Il existe plus de 350 tailles de diamant, dont la plus répandue est la taille brillant à 57 facettes.

Les plus connues sont les tailles marquise, coussin, princesse, poire, émeraude, ovale, baguette et cœur, illustrées ci-contre :

La valeur du diamant avec les 4C

Les 4 C sont un système de gradation des diamants. Mondialement reconnu, ce système permet de déterminer la valeur monétaire d’un diamant en fonction de quatre critères :

  • Cut (Taille) : Critère qui dépend de la qualité du travail du diamantaire.
  • Carat (Poids) : En joaillerie, un carat équivaut à un poids de 0,2 grammes.
  • Clarity (Pureté) : Tous les diamants comportent des inclusions naturelles. Ces détails déterminent la carte d’identité du diamant.
  • Color (Couleur) : Les diamants blancs sont extrêmement rares à l’état naturel. Ils sont généralement légèrement jaunâtres.

Chaque diamant étant unique, il existe plus de 16 000 combinaisons entre les 4 C.

Le processus de Kimberley

Le processus Kimberley a été mis en place en 2003, afin de s’assurer que les diamants sur le marché ne proviennent pas de zones de conflits.

Aujourd’hui 82 gouvernements ont validé ce processus, permettant d’assurer que 99,8% des diamants proviennent de zones hors conflits.

Avec le processus Kimberley, la transparence et la responsabilité de la filière du diamant ne cessent de s’améliorer.

Pour en savoir plus, consultez le site www.kimberleyprocess.com 


À lire également : Comment identifier un faux diamant ?

Crédit photo : Pexels