bjop-2016-068

Le 23 juin dernier, a eu lieu à l’Hôtel de l’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, Pierres & Perles la remise du Prix National Jacques Lenfant, dont on fêtait la dixième édition.

Cette très belle cérémonie s’est déroulée en présence de la marraine de l’édition 2016 Mme Victoire de Castellane, directrice artistique Haute Joaillerie de la Maison Christian Dior et de Monsieur Philippe Scordia, Président du Jury du Prix National Jacques Lenfant et Directeur Haute Joaillerie de la Maison Christian Dior.

L’UFBJOP félicite l’ensemble des candidats pour leur travail et particulièrement Quentin Mazurd (Ecole BJOP) lauréat du Prix en bijouterie-joaillerie, Marine Peltier (Ecole BJOP), Sidney Bouleau (BJO Formation) 1er accessit ex aequo en bijouterie-joaillerie et Jean Larrieu (Ecole Tané de Ploërmel) 2ème accessit en orfèvrerie. >> BJOP Paris

En exclusivité pour Cookson-CLAL, partenaire officiel de ce concours national, Quentin Mazurd lauréat de cette 10ème édition, nous a accordé une interview…

 

  • Cookson-CLAL : Bonjour Quentin, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes à nos internautes…

Quentin Mazurd : Je m’appelle Quentin MAZURD, j’ai 23 ans, je suis originaire d’un petit village nommé Tulette dans l’extrême sud de la Drôme. J’exerce le métier de joaillier pour cela j’ai tout d’abord suivi un enseignement général avec l’obtention du BAC Scientifique option Science de l’Ingénieur en 2011 par la suite j’ai effectué une année en faculté pour vraiment me décider sur le métier que je désirais faire. J’ai d’abord commencé par un CAP Art du bijou option bijouterie/joaillerie, puis j’ai effectué un stage au sein d’un atelier de la maison Cartier. J’ai participé au concours d’un des meilleurs apprentis de France en 2014 (Obtention d’une médaille d’or région Ile-de-France). J’ai poursuivi mes études avec un BMA Art du bijou et du joyau option joaillerie, pendant lequel, j’ai fait un stage au sein de l’atelier de la maison Boucheron. J’ai participé au Prix national Jacques Lenfant. Aujourd’hui, j’ai été recruté par une grande maison, suite à la victoire du prix.
Je suis également passionné par toutes sortes de sports extrêmes, je pratique à très bon niveau du VTT de descente.

 

  • Pourquoi avez-vous voulu participer à ce concours national Jacques Lenfant ?

Q.M. : J’ai voulu  participer au concours Jacques Lenfant pour relever le défi que représente ce concours si difficile, tester ma qualité de travail, et me mesurer aux autres élèves.

 

  • Pouvez-vous nous parler de votre création gagnante ?

Q.M. : Chaque candidat se voit remettre un gouaché d’une pièce bien précise. Cette année, nous avions eu un pendentif Art déco sur lequel la bélière (l’élément qui rattache le pendentif au cordon pour le porter) était une création libre pour chaque candidat. On a dû réaliser la pièce en or gris, or jaune et en argent. Pour réaliser cette pièce, bien-sûr, c’était le soir après les cours, ce qui nous a rajouté une charge supplémentaire et conséquente de travail. Pour la fabrication de la pièce j’ai mis 450 heures au total. On a globalement utilisé les techniques de : mise en forme à la main, d’ajustage, de brasure à l’or jaune ainsi que des techniques de mise en pierre, mise à jour et calibrés. On a utilisé les outils de bijouterie usuels, c’est-à-dire, la scie, un étau et des bouteroles en buis, un banc à étirer, un chalumeau oxhydrique, les limes et les pinces du bijoutier.

  bjop-2016-111

 

  • Pensez-vous pouvoir gagner ce concours ? Quelles sensations avez-vous ressenties à l’annonce de votre victoire ?

Q.M. : A aucun moment je ne pensais le gagner, dans les locaux de l’école BJO, il y a plusieurs types de formation qui eux aussi avaient des candidats qui présentaient le concours. Forcément, le soir quand l’on se croisait, on prenait un peu de temps pour regarder leurs pièces, leurs idées pour la fabriquer. Lorsque l’on voyait beaucoup de défauts sur nos pièces, on en voyait peu ou pas sur les leurs. Leur qualité d’exécution était impressionnante, ce qui nous laissait peu d’espoir. A l’annonce de ma victoire au début je n’ai pas vraiment réalisé, pour moi ce n’était pas envisageable, je partais vraiment défaitiste. Une fois monté sur l’estrade pour recevoir ma récompense, j’ai été envahi par une sensation très positive, je ne saurais pas vraiment décrire ce moment de bonheur et de joie intense.

 

  • Quel(s) a(ont) été le(s) moment(s) le(s) plus inoubliable(s) dans cette aventure qui a duré près d’un an ?

Q.M. : Les moments les plus inoubliables sont tous les moments partagés, le soutien que l’on s’est apporté avec ma partenaire (qui était aussi ma rivale), mes proches,  mais également tous les moments passés avec notre professeur qui nous a suivis tout au long de cette aventure, et avec les autres participants que l’on croisait régulièrement.

bjop-2016-068

bjop-2016-080

  • Quel avenir professionnel peut-on vous souhaitez aujourd’hui ? Avez-vous eu des propositions sérieuses après votre victoire ?

Q.M. : De continuer de progresser et d’avoir un travail très intéressant. Oui, après cette victoire j’ai eu de nombreuses propositions sérieuses de recrutement. Elle a même débloqué des situations, ou accéléré des prises de contact avec certaines entreprises.

 

  • Quels conseils pouvez-vous donner aux participants des prochaines éditions de ce concours ?

Q.M. : D’être patient, d’avoir un mental d’acier et de rester dans un esprit d’entraide et de soutien envers les autres candidats, c’est un concours très spécial ou la victoire n’a finalement que peu d’importance. On va dire que la victoire est le bonus, mais le plus important c’est d’arriver à terminer la pièce dans les temps imposés.

 

  • Comment peut-on vous suivre ?

Q.M. : J’ai une page Facebook qui reste malgré tout très peu active, sinon on peut me joindre par directement par e-mailLogo Facebook

 

  • Un dernier message à faire passer ?

Q.M. : Si vous avez l’occasion de faire ce concours faites-le !!! C’est une expérience personnelle qui reste inoubliable est très enrichissante même si vous n’êtes pas dans la compétition car ce n’est pas un concours qui prône la compétition. C’est bien plus que ça, c’est toute une aventure humaine qui est derrière ce concours.

 

Merci Quentin pour cette entrevue.
Toute l’équipe de Cookson-CLAL vous félicite et vous souhaite une très bonne continuation !