Emaillage bijoux

L’émaillage est une technique couramment utilisée en bijouterie fantaisie, on la retrouve également en haute joaillerie. Elle consiste à faire chauffer des éclats de verre à très haute température afin d’obtenir des décorations colorées.

L’émail faisant partie de la famille des verres, il a donc les mêmes caractéristiques que ce dernier : la résistance et l’inaltérabilité.

Lorsque l’émail est appliqué sur de la terre cuite, on obtient de la céramique. L’utilisation de la terre cuite permet de manipuler un matériau léger et facile à mettre en forme, puis l’émail apporte la dureté, la résistance et la couleur.

Les différentes techniques d’émaillage

Le cloisonné

Cette technique consiste à créer des motifs à l’aide d’un fil plat et fin, plié et courbé. Ce fil est déposé sur sa tranche, puis chauffé sur le métal afin de créer des compartiments qui seront ensuite remplis d’émail en poudre fine. La pièce est ensuite cuite au four afin que l’émail fusionne avec la base en métal.

Le champlevé

Avec la technique du champlevé, le métal est creusé et nivelé par gravure ou martelage afin de créer des cellules. Ces cellules sont ensuite remplies de poudre d’émail afin d’obtenir de jolis motifs une fois l’émail fondu après cuisson.

L’émail incrusté aussi appelé émail en ronde bosse

L’émail est appliqué sur une surface mise en forme, voire sur des figurines sculptées. Il est appliqué humide, mais est maintenu en place par une fine couche de colle organique.

L’émaillage à bas reliefs

Inspirée de la technique du champlevé, celle-ci consiste à graver le motif sur la surface du métal que l’on recouvre ensuite d’émail translucide. Cela créé un dégradé de nuances de couleurs : les zones les plus profondes deviennent plus foncées.

L’émail peint

Pour cette technique, l’émail est très finement broyé et mélangé à une pâte fine avec de l’huile pure.

L’émail plique à jour

Ici l’émail n’est pas fusionné à un fond, il adhère aux côtés du métal. Le motif est coupé dans une feuille de métal, et l’émail, humide, adhère aux alvéoles par capillarité. Cette technique permet de créer un effet vitrail en laissant passer la lumière au travers de l’émail translucide.

Les résines pour reproduire l’aspect de l’émail sans cuisson

L’émaillage est une technique délicate qui nécessite d’avoir de très bonnes connaissances.

Il existe des résines permettant d’obtenir un résultat visuellement similaire à l’émail mais sans cuisson. Ces résines peuvent être utilisées sur quasiment tous les supports et, une fois mélangées à un durcisseur, se figent sans passer par l’étape délicate de la cuisson.

Cependant, les résines n’ont pas du tout les mêmes propriétés que l’émail et sont beaucoup moins résistantes que ce dernier.



MATÉRIEL ET ACCESSOIRES CHEZ COOKSON CLAL

techniques emaillage bijouterie