Le Concours du Créateur du Mois est organisé tous les mois, avec pour objectif de mettre en avant les travaux de créateurs, amateurs ou encore de professionnels de la bijouterie.
Cela nous permet de découvrir de nouveaux talents, et surtout de partager avec vous le travail d’autres créateurs qui, comme vous, sont passionnés par l’univers de la bijouterie – joaillerie.

Le mois dernier, nous avons beaucoup apprécié le travail de Camille, et avons décidé de le mettre en avant sur notre blog.

A propos de la créatrice : Camille – Argyropeia

Je m’appelle Camille, j’ai 22 ans, et je vis près de Lille dans le nord de la France. Je suis actuellement apprentie en fonte injectée à l’Institut Jeanne Toussaint (Parure et Bijouterie), au campus des Arts et Métiers à Bruxelles.

Après un Bac L, j’ai validé deux ans en Licence d’anglais LLCE. Je me suis ensuite tournée vers la fonte injectée, et vais sans doute continuer avec le
sertissage par la suite. J’aime la musique, le dessin, les jeux vidéos et les activités artistiques ou manuelles, le dessin…

Je fabrique peu de bijoux pour l’instant car j’ai encore beaucoup à apprendre. J’ai confectionné quelques bijoux en 9 mois (année académique), j’ai mis un peu de temps à m’améliorer et créer des pièces dont je suis fière. Je réfléchis beaucoup à de nouvelles créations, dessine des croquis et des idées de bijoux, collecte toutes les feuilles/fleurs et autre calcinable qui pourraient faire l’affaire pour une coulée.

Je ne vends pas encore mes créations, peut être l’an prochain?

Sa participation au Concours du Créateur du Mois de Mai 2018

La bague « Timber » est donc une création qui faisait partie de mes bijoux « imposés »: « création personnelle ». J’avais le choix de faire ce que je voulais mais cela faisait un moment que je voulais une bague 3D, avec un tronc, et non portable au quotidien (bijou « tapis rouge » comme un dit chez nous).

Je voulais une pièce tape à l’œil sans être kitsch. Je m’inspire beaucoup de la nature, du celtique, druidique… d’où l’idée d’un tronc et du feuillage, et le message véhiculé: la ténacité de la nature face à l’action de l’Homme guidé par ses besoins et envies.

J’ai donc réalisé entièrement cette bague en cire à sculpter verte en tube chevalière pour le corps/tronc, cire à sculpter bleue en bloc pour la hache, et des plaques de cire à modeler pour les petites feuilles, collées au corps avec de la cire collante.

Étant étudiante, j’ai souvent besoin de matériel qui revient rapidement à un prix assez élevé. Cookson-CLAL propose des prix très raisonnables et compétitifs comparé à certains autres fournisseurs, et offre une gamme assez importante d’outils et de matériel pour ce dont j’ai besoin. Si l’on m’autorise à retenter ma chance dans le futur, je serais très contente de pouvoir participer à nouveau.

 Voici quelques travaux réalisés par Camille

Retrouvez son travail sur :

Sa page Facebook : Argyropeia
Son compte Instagram : @Argyropeia