fonte en bijouterie

Lorsque l’on souhaite travailler les métaux, la fonte est une excellente technique à utiliser dans les cas où l’on souhaite produire une pièce unique, ou bien produire plusieurs pièces identiques.

Utiliser la technique de la fonte doit toujours se justifier. Si vous pouvez opter pour une autre technique plus facile et plus rapide, faîte-le. Cette technique est adaptée aux modèles dotés de parties plus épaisses que d’autres, de courbes convexes ou concaves, aux modèles en trois dimensions, aux surfaces texturées, etc.

Dans cet article, nous allons aborder la création d’un modèle en cire, ainsi que d’autres techniques adaptées à un petit atelier : os de seiche, sable et cire perdue.


Création d’un modèle en cire à la main

Un modèle en cire peut servir à produire un moule et, à partir de ce dernier, une pièce finie. Il peut être conçu par un artisan ou acheté après d’une entreprise spécialisée.

La cire existe en feuilles et fils de différentes épaisseurs reprenant les dimensions des métaux utilisés. On la trouve également sous forme de blocs, destinés à la sculpture avec différentes caractéristiques comme les cylindres pour les anneaux, les cires solides qui se ramollissent une fois chauffées dans l’eau ou encore les cires très molles destinées aux réparations.

Retrouvez ces produits sur notre site internet : Matériel de fonte et cires

création d'un modèle en cire bijouterie

© Le Grand Livre du travail des Métaux pour mes Bijoux – Jinks McGrath


Les grandes étapes pour créer un modèle en cire à la main :

  1. Immobilisez une bouterolle dans un étau et utilisez-la pour fabriquer une bague en courbant de la cire tout autour. Chauffez-la dans l’eau, séchez-la et recouvrez-la d’huile pour éviter qu’elle ne colle.
  2. Coupez lentement la cire avec un bocfil, et affinez la forme avec des scalpels, limes ou burins.
  3. Pour que la cire se sculpte plus facilement, n’hésitez pas à chauffer les outils avec une petite flamme
  4. Pour assembler des cires et créer des jets de fonte, placez une lame chaude entre les deux zones à assembler. La cire sera assez fondue pour tenir.

N’oubliez pas que les bijoux en métal doivent être très légers ! Une bague en cire d’une épaisseur de 3 ou 4mm peut paraître normale, cependant l’équivalent en métal sera très lourd !


La fonte à l’os de seiche

Les os de seiche s’achètent auprès des fournisseurs de matériels de bijouterie, ou bien se trouvent sur la plage. Ils sont durs d’un côté et mous de l’autre.
Faciles à utiliser, et ne présentant aucune toxicité, les os de seiche permettent de réaliser des pièces massives d’un seul tenant, sans soudures.

Achetez l’os de seiche sur notre site internet

Fonte à l'os de seiche

© Le Grand Livre du travail des Métaux pour mes Bijoux – Jinks McGrath

Les grandes étapes pour réaliser une fonte à l’os de seiche :

  1. Coupez les parties dures se trouvant de chaque côté de l’os, puis coupez le haut et le bas pour obtenir un bord droit.
  2. À l’aide d’un bocfil, coupez l’os en deux en ligne droite et en essayant d’être le plus fluide et droit possible.
  3. Replacez les deux côtés l’un contre l’autre, et dessinez une ligne en zig-zag sur la face supérieure.
  4. Sur une face intérieure de l’os, dessinez votre motif puis creusez-le à l’aide d’un petit outil en métal.
  5. Creusez un jet de fonte (une entrée) sur le dessus des deux côtés.
  6. À l’aide d’une pointe à tracer, creusez trois ou quatre évents partant du motif qui permettront à l’air de s’échapper lors de la fonte.
  7. Replacez les deux côtés l’un contre l’autre, et fixez-les ensemble à l’aide d’un morceau de fil de fer que vous fixerez fermement sur un plateau de soudure.
  8. Coulez votre métal dans le jet de fonte, et laissez refroidir un moment avant de couper le fil de fer.

La fonte au sable

La technique de la fonte au sable est employée depuis des siècles. À l’époque, quand les orfèvres fabriquaient des objets de grande taille, dotés de courbes ou d’angles difficiles à obtenir avec d’autres procédés, ils déposaient du sable sur le sol, et y formaient une empreinte dans laquelle ils coulaient le métal.

Les bijoux réalisés avec cette technique sont généralement en métal plein.

Retrouvez le matériel nécessaire sur notre site internet : Matériel de fonte au sable

fonte au sable

© Le Grand Livre du travail des Métaux pour mes Bijoux – Jinks McGrath

En bijouterie, la fonte au sable est réalisée dans des boîtes en bois ou en métal formées de deux cylindres. Elles permettent de couler le métal horizontalement ou verticalement au sommet de la boîte (par le jet), et d’arriver dans le creux formé dans le sable.

Les étapes pour réaliser une fonte au sable :

  1. Remplissez la moitié du cylindre avec du sable, compactez-le bien et nivelez-le avec un réglet.
  2. Pressez le modèle de la pièce qui va être fondue jusqu’à ce qu’il soit à moitié enfoncé.
  3. Afin de séparer les deux parties de façon propre, répandez une fine couche de talc sur le sable.
  4. Replacez l’autre partie du cylindre par dessus, puis remplissez-le de sable en le compactant bien.
  5. Séparez délicatement les deux cylindres, et retirez le modèle du sable à l’aide d’une pointe fine pour ne pas bouger le sable.
  6. Découpez le jet dans le sable de la moitié supérieure : introduisez un foret d’environ 2mm de diamètre sur le côté ou au dessus de l’empreinte. Réalisez un entonnoir sur le dessus pour verser le métal plus facilement.
  7. Dans le cylindre du bas, creusez des évents partant de l’empreinte et se rejoignant en un cercle commun. Puis, à l’aide d’un foret, faîtes un trou dans le cercle, allant jusqu’en bas pour permettre à l’air de s’évader lorsque le métal sera coulé dans l’empreinte.
  8. Replacez les cylindres l’un contre l’autre, et coulez le métal dans le jet.

La fonte à la cire perdue

Cette technique est plus complexe que les autres présentées précédemment, mais, comme la fonte à l’os de seiche ou au sable, elle repose sur la création d’un espace dans un moule, dans lequel le métal pourra être coulé.

Les pièces à la fois robustes et en trois dimensions sont plus faciles à exécuter, et la fonte est moins poreuse qu’avec les autres techniques. Son avantage est de pouvoir reproduire le modèle une multitude de fois.

La fonte centrifuge est la méthode la plus répandue dans les petits ateliers. D’un creuset, le métal est jeté à grande vitesse dans un moule qui effectue un mouvement circulaire. Cette force centrifuge produit un résultat plus dense et moins poreux que le métal fondu coulé, qui repose uniquement sur la gravité.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur la technique de la fonte à la cire perdue.

Retrouvez tout le matériel nécessaire sur notre site internet : Matériel de fonte à cire perdue