Cocochanel

La toute première collection de Haute Joaillerie a été crée en 1932 par Gabrielle Chanel. On ne présente plus Gabrielle Chanel, dite « Coco Chanel »,  grande créatrice de mode et grande couturière française. Elle devient célèbre grâce à ses créations de haute couture et les parfums, signés de son nom. Gabrielle Chanel est à l’origine de la Maison Chanel, « symbole de l’élégance française ».

 Chanel Joaillerie

Gabrielle Chanel – appelée « Coco Chanel »

Cette toute première collection de bijoux est baptisée « Bijoux de Diamants ». Ces bijoux seront les seules pièces de joaillerie à sortir de la maison de couture avant plusieurs dizaines d’années.

 Chanel Joaillerie

Ligne Bijoux Diamants 1932 de Chanel

La Maison Chanel a été pendant longtemps une spécialiste de la mode et lance sa ligne Chanel Joaillerie en 1993, celle que nous connaissons aujourd’hui. La nouvelle ligne de joaillerie de Chanel Joaillerie sera créée par Karl Lagerfeld en hommage à Coco Chanel ainsi que les toutes premières créations de haute joaillerie en 1932.

Karl Lagerfeld

Karl Lagerfeld

Quatre ans plus tard, Chanel Joaillerie s’installera dans son adresse prestigieuse du 18, place Vendôme à Paris, où se trouve encore aujourd’hui la boutique, avec la ligne horlogerie de la Maison. La même année, le musée du Louvre expose des pièces de haute joaillerie pour rendre hommage à la Maison Chanel et à sa créatrice.

Place Vendôme - Paris

Place Vendôme – Paris

 

 Chanel Joaillerie

 

Les bijoux de Chanel Joaillerie sont réalisés en France dans la plus grande tradition pour un travail parfait et un savoir-faire de grande précision qui rend chaque pièces uniques. La sélection des pierres mais aussi des perles et des métaux précieux est très importante pour Chanel qui ne tolère aucune approximation tant l’exigence de la Maison en la matière est importante.

Une collection haute joaillerie : 

Gabrielle Chanel défraye à nouveau la chronique. A la demande de la Guilde internationale du Diamant, Coco crée « Bijoux de Diamants » sa première collection de Haute Joaillerie. A l’honneur, les diamants sont montés sur platine, une extravagance que seule Coco peut se permettre en plein crise économique.  Fascinée par l’éclat  et la pureté du diamant,  elle écrit qu’il «  représente avec densité la plus grande valeur sur le petit volume » et « je veux qu’un bijou soit aux doigts d’une femme, comme un ruban ».

 Chanel Joaillerie

Ligne Diamant de 1932 de Chanel

La maison Chanel Joaillerie, lui rend hommage en Juillet 2012, intitulée « 1932″, directement inspirée de la collection originelle. Cette exceptionnelle collection s’inspire des symboles chers à « Coco », on y retrouve des éléments cosmiques comme des étoiles filantes, des comètes et broches célestes , bijoux de diamants, or blanc ou jaune, bagues et colliers.

 Chanel Joaillerie

Collection 1932″ de Chanel créée en 2012

 Chanel Joaillerie

Boucles d’oreilles de Chanel inspirée du collier de 1932

 

Dans cette nouvelle collection , la chute de diamants se transforme en une cascade souple de 540 diamants, taille baguette retenant une étoile sertie, en son centre , un diamant de 9 carats. Le motif est détachable et peut être porté seul.

La broche céleste, restera le coup de cœur de ces présentations haute Joaillerie, véritable déclaration d’amour au système solaire, ce bijou céleste et poétique magnifie une impressionnante perle de culture baroque de 79 carats autour de laquelle s’entourent , anneaux concentriques et résilles d’étoiles dans un mouvement presque réaliste.

 Chanel Joaillerie

La broche céleste Haute Joaillerie – Chanel

A propos des bijoux, Gabrielle disait :

« Je suis couverte de colliers, de chaînes, de broches, de boucles d’oreilles et de pierres de toutes les couleurs, de sorte que l’on ne- me comprend pas lorsque je prétends ne pas aimer les bijoux. Ce que je n”aime pas, c’est la pierre pour la pierre, le gros diamant-navette, le bouchon de carafe qui constitue une
 référence, un signe extérieur de richesse pour le mari ou pour l’amant de la femme qui le porte. Je n’aime pas non plus le bijou pour le bijou, le clip en diamants, et le rang-de-perles-entre-guillemets que l’on sort du coffre pour “le montrer un soir, que l’on remet au coffre après le dîner, et qui appartient
bien souvent à une société anonyme. Tout ça, ce sont des bijoux-qu”on-peut-vendre-en-cas-de-crise. Des bijoux pour riches. Je ne les aime pas. »
 Chanel Joaillerie

Haute Joaillerie Chanel

« Des bijoux, il en faut beaucoup. S’ils sont vrais, c”est ostentatoire et de mauvais goût. Ceux que je fais sont très faux et très beaux. Ils sont même plus beaux_que les vrais. »
« Les bijoux marquent une époque. J’aimerais que la mienne soit marquée par les bijoux Chanel. Elle le sera! Je pense à toutes ces femmes qui, grâce aux bijoux Chanel, portent sur elles des fortunes qui ne valent rien. J’ai demandé à l’un de mes mannequins si elle avait une idée de ce que vaudrait ce qu’elle avait autour du cou, si c’était vrai :
— Aucune idée, Mademoiselle.
_ Six cents ou sept cents millions.
C’était des émeraudes, en plus gros. Lorsqu”on fait du faux, on fait toujours plus gros. Ça valait une vingtaine de mille francs. »