création de bijoux : les différents types de chaines

Vous êtes créateur de bijoux, ou vous souhaitez offrir un bijou, mais avez du mal à reconnaître les différentes mailles de chaines ?
Que ce soit pour un bracelet, un collier ou tout autre bijou, il existe une multitude de chaines différentes, utilisées selon les besoins et les envies du créateur.
Découvrez dans cet article les différentes mailles de chaines utilisées en bijouterie et n’hésitez plus !

Les différentes mailles de chaînes pour la création de bijoux

Maille Américaine

La maille américaine est imposante mais harmonieuse. Ses maillons sont arrondis et ciselés.


Maille Anglaise

La maille anglaise s’inspire du rendu de la maille du même nom réalisée en tricot. Elle se distingue avec ses maillons ovales et légèrement applatis.


Maille Boule

La maille boule est composée comme son nom l’indique d’une succession de boules reliées par des anneaux. Ces boules peuvent être de tailles différentes et plus ou moins espacées selon les chaînes.


Maille Cheval

La maille cheval est composée de maillons simples, ovales et aplatis qui se succèdent. A ne pas confondre avec la maille figaro !


Maille Corde

Facilement reconnaissable, la maille corde (comme son nom l’indique) fait penser à la forme d’une corde. Elle ressemble à la maille torsade mais est fabriquée différemment à partir de nombreux petits anneaux.


Maille Figaro

Composée des mêmes maillons simples que la maille cheval, la figaro se différencie avec l’alternance de trois petites mailles entre chaque maille allongée.


Maille Filigrane

Ce type de maille est assez détaillé avec des fils de métal torsadés et soudés entre eux qui lui donne un aspect « broderie ».


Maille Forçat

C’est un classique en bijouterie ! La maille est inspirée des convois des forçats qui étaient attachés entre eux avec des chaînes. Les angles de ses maillons peuvent être carrés ou arrondis.

 


Maille Gourmette

Ce type de maille est l’un des plus connus du grand public. La chaîne est réalisée à base d’anneaux aérés et légèrement aplatis.


Maille Grain de Café

Ici nous avons une chaîne qui est composée de maillons représentant des grains de café. Ils sont ovales, volumineux et assez lourds en fonction du bijou, c’est pour cela qu’ils sont le plus souvent percés de deux trous.


Maille Grain de Riz

Les chaines en mailles grain de riz sont composées de petits maillons en forme de « grains » allongés, reliés entre eux avec un axe invisible. Elle peut être plus ou moins large, et la taille des grains peut varier en fonction des bijoux.

Chaine maille grain de riz


Maille Haricot

Formée de maillons aplatis en forme de haricots, ce type de maille de chaîne peut être assez lourd à porter en fonction des bijoux.


Maille Jaseron

La spécificité de la maille jaseron est l’alternance entre mailles rondes et mailles ovales. C’est une chaîne assez facile et agréable à porter.


Maille Marine

La maille marine s’inspire des chaînes qui retiennent les ancres de bateaux. Ses maillons sont ovales et traversés en leur milieu, ils peuvent être ronds où aplatis.


Maille Miroir

Ce type de maille forme des chaînes plates et larges. Les mailles sont plates et polies pour obtenir un rendu lisse et brillant avec un effet miroir.


Maille Oméga

La maille Oméga est fabriquée à base de disques ronds qui se superposent. Cela donne une chaîne assez rigide.


Maille Palmier

On obtient une maille palmier avec un tressage 3D de plusieurs fils d’or ou d’argent. Chaque maille passe au travers de l’avant dernière maille, ce qui rend ce design si particulier. Ce type de chaîne peut coûter assez cher puisque sa fabrication est technique et demande une grande quantité de métal.


Maille Polonaise

La maille polonaise est réalisée par enroulement de fils autour d’axes de métal. Les fils sont orientés de droite à gauche pour obtenir se design si particulier avec une alternance régulière. Ce type de chaîne est volumineuse et assez épaisse.


Maille Royale

Les chaînes en mailles royales sont originales et raffinées à la fois. Ce design particulier et obtenu par l’assemblage d’anneaux deux a deux puis réunis entre eux.


Maille Serpent

La maille serpent porte ce nom car elle rappelle l’aspect écailleux de la peau d’un serpent. Elle peut être plate ou ronde.


Maille Torsade

Pour ce type de maille de chaîne, les anneaux sont imbriqués les uns dans les autres avec un angle donné pour obtenir l’effet torsadé. Elle peut également être plate.

maille torsade

 


Maille Vénitienne

Constituée de maillons carrés, ce type de maille est généralement utilisé pour réaliser des chaînes fines. Ce sont de petits et grands maillons cubiques imbriqués les uns dans les autres.