diamants

Depuis sa découverte, le diamant fascine les Hommes. Rendu célèbre pour sa dureté exceptionnelle, c’est aujourd’hui sa brillance qui fait du diamant la plus noble des gemmes. Il est constitué d’atomes de carbone de formes cubiques, qui cristallisent entre 150 et 200 kilomètres sous terre dans des conditions de température et de pression extrêmes.

C’est cette rareté qui a poussé les chimistes à synthétiser le diamant au milieu du XXe siècle (pour la joaillerie mais aussi pour l’industrie).

Mais comment reconnaître un vrai diamant d’une imitation ou d’un diamant synthétique ?

Les faux diamants et les diamants synthétiques

Attention à ne pas confondre les diamants naturels et les imitations et les synthétiques. En effet, les diamants artificiels sont réalisés par l’homme, mais sont bien de vrais diamants, avec les mêmes caractéristiques qu’un diamant extrait d’une mine.

Trois techniques sont utilisées pour synthétiser du diamant :

  • La technique HPHT (Haute Pression, Haute Température) : Cette méthode consiste à mélanger le carbone et les métaux de transition à très haute pression et température afin de reproduire le processus naturel de la formation du diamant. Pour l’instant, cette technique permet d’obtenir uniquement des diamants de couleur (jaune, orange, rose et bleu).
  • Le dépôt chimique en phase vapeur (CVD : Chemical Vapor Deposition) : Cette méthode permet de créer du diamant en couches successives. Les diamants obtenus sont plus purs qu’avec la méthode précédente mais sont moins résistants.
  • L’Ethanol : cette technique consiste à appliquer une fine pellicule de diamants de synthèses sur un matériau pour le rendre plus résistant. La solution utilisée est composée de 40% d’éthanol et de 60% d’eau.

Les imitations du diamant, quant à elles, sont des pierres ayant des caractéristiques différentes, qui peuvent cependant se confondre visuellement avec des vrais.

Pour imiter cette gemme, on utilise différents cristaux de synthèse ou naturels tels que :

  • Le zircone (ou oxyde de zirconium) : c’est une céramique utilisée dans sa forme transparente. A ne pas confondre avec le zircon qui est une pierre naturelle.
  • La moissanite : c’est du carbure de silicium
  • Le grenat : c’est un grenat de synthèse Yttrium Aluminum Garnet (YAG)
  • Le saphir blanc

Comment différencier un vrai diamant d’une imitation ?

1. Test avec du papier de verre

Munissez-vous de papier de verre et frottez-le contre votre pierre. Si cette dernière s’abîme, il ne s’agit pas d’un diamant.

2. Test de la buée

Soufflez de l’air chaud sur votre pierre. Si la buée reste sur cette dernière, ce n’est pas une vraie. Un vrai diamant diffuse la chaleur, et de ce fait, ne s’embue pas.

3. Test du point au stylo noir

Prenez une feuille de papier, et dessinez un point avec un stylo noir. Renversez votre pierre sur le point noir. Si un reflet circulaire apparaît, que vous pouvez apercevoir le point, ce n’est pas un diamant. Si c’est un vrai diamant, le reflet s’étale au point de devenir presque imperceptible.

4. Test du verre d’eau

Plongez votre pierre dans un verre rempli d’eau. Si cette dernière flotte, ce n’est pas un diamant. Un vrai diamant aurait directement coulé au fond du verre du fait de sa densité élevée.

Comment différencier un diamant naturel d’un diamant de synthèse ?

Un diamant artificiel est plus compliqué à reconnaître car il présente exactement les mêmes caractéristiques qu’un vrai. Pour obtenir une réponse fiable, il faut utiliser du matériel professionnel ou se tourner directement vers votre bijoutier/joaillier.

testeurs de diamants cookson clal